Se percevoir autrement en se mettant en lien avec notre vraie nature

 

Le printemps s’associe à l’éveil et au renouveau de la nature. En médecine chinoise, il correspond à l’élément «  bois ». A l’image de la nature, l’homme lui aussi s’éveille au Printemps et sort de la torpeur de l’hiver. Il ressent le besoin de faire peau neuve : naissance et jaillissement. Corporellement il va s’agir, tout comme l’arbre de se redresser vers la lumière et de s’élancer pour démarrer un nouveau cycle de transformation intérieure ( projet, envies, relation à soi..)

 

-Le Printemps est liée au vent et au mouvement en MTC : Le vent mobilise les corps, c’est l’époque de la mise en œuvre et du passage à l’action : Mobilisation, besoin de mouvements et de changements. Attention donc aussi aux effets négatifs du vent sur nous : Déplacements constants de douleurs tantôt un point de côté, tantôt des maux de tête, tantôt des crampes au mollet ..), violence de certains symptômes ( fièvre, douleurs aigue, tendinites…).

 

-L’énergie du Printemps nourrit de façon privilégiée le Foie et la Vésicule biliaire et il est primordial à cette saison d’harmoniser leurs fonctions:

Le foie : organe Yin. Il stocke le sang et le redistribue, il planifie les stratégies de défenses de l’organisme, il procède à l’élimination des toxines. Il assure l’élasticité et la vigueur des muscles et des tendons. Donc tous les étirements musculaires permettront à l’énergie du Foi de circuler. Au printemps, bougez mais de manière douce.

La VB : organe yang assite le Foie dans ses fonctions

Activités + pour Foie et VB : yoga, stretching, étirements spécifiques des méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire, auto-massage le long des méridiens Foie / VB, détente nuque et cou ( Zone où passe le méridien de la VB)

-L’attitude corporelle liée au Printemps est la marche : Prenez conscience en cette saison que le corps doit s’étirer, se déployer, s’ouvrir, marcher.

 

-Le sens lié au printemps est la vue et donc les yeux : Les yeux sont là où se termine le méridien du Foie. Au printemps spécifiquement différents malaises des yeux font leur apparition (conjonctivites, rougeurs, larmoiements, brûlures..).

Pratiques + : Détente et massage des yeux

 

 

-La couleur liée au Printemps est le Vert :  Couleur de la nature environnante, le vert stimule les fonctions hépatiques et apaise les yeux.

Pratique + : Entourez-vous de vert ! parcs, jardins, vêtements, nourriture, objets…

 

 

-Les émotions du Printemps : En cas déséquilibre du Foie, l’émotion qui surgira sera la colère, l’impatience et l’irritabilité. En cas de déséquilibre de la VB, il s’agira de la rage, de la frustration ainsi que de la jalousie. De même si l’énergie de mise en œuvre et d’action est trop forte, alors sera entraînera de l’exigence et de la rigidité. Et s’ il s’avère que les événements font en sorte que les plans ne se concrétisent pas, la frustration et la colère seront sera là.

Attitudes + : La patience et la relaxation !

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo, Toute la lyre

 

 

Je m'inscris à la conférence!

Inscription validée ! Hâte de vous retrouver pour ce moment.

Je m'inscris à la conférence!

Inscription validée ! Hâte de vous retrouver pour ce moment.

JE M'INSCRIS A LA CONFERENCE DU 11/07 !

JE M'INSCRIS A LA CONFERENCE DU 11/07 !

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Félicitation, vous êtes inscrit !