Un « Toucher conscient », un « toucher Relationnel »                                 

Un « corps parole », un « corps mémoire ».

Mon inspiration pour cet article est de vous donner l’envie d’aller à la rencontre avec un toucher conscient et non d’une série de gestes « techniques » exclusifs. Ceci que ce soit en thérapie mais aussi en massage de détente. Selon notre expérience de vie : Toucher et Etre Toucher prends différentes dimensions et peut susciter autant l’envie que la peur.
Le Toucher conscient comme je le pratique est RELATIONNEL. Il a comme fondement le RESPECT et l’écoute intime du besoin de l’autre. C’est la qualité de PRESENCE à l’autre qui donne ses lettres de noblesse au toucher conscient. En ceci, un LIEN se dessine fait de bienveillance et d’écoute.
« Lorsque l’on touche un corps, on touche une vie » disait Jean-Louis Abrassart fondateur de la méthode de la Relation d’aide par le toucher ®. Je crois intimement en effet que la relation qui se tisse lors d’un massage en conscience est une relation profonde et sacrée. C’est une relation qui inévitablement se voudra AUTHENTIQUE et UNIQUE. AUTHENTIQUE car il va s’agir d’aider l’autre à se révéler sous nos mains. Le corps n’est pas qu’une enveloppe faite de matière, il est tel un château : un lieu chargé d’histoires, de contes, d’émotions.
Toucher une personne c’est lui permettre d’accéder à sa réalité intérieure et à un niveau de conscience autre. C’est comme une méditation ou une danse. Le corps massé danse de l’intérieur, reprends vie et rallume sa flemme. On parle alors d’un espace de pleine présence et de pleine conscience, où l’instant présent rayonne par dans les sensations et les ressentis.

 Le toucher relationnel redonne au corps toute sa PLACE et sa puissance. Parfois, pour des corps meurtris ou pétris de souffrances et de blessures anciennes, ce chemin est long mais il en vaut la chandelle ! On parlera alors de réconciliation et d’un retour à ses terres ! Un retour chez soi, à la maison, dans son Temple, dans son Corps. Le toucher va réactiver notre SECURITE de base, notre stabilité et notre ANCRAGE. Nous le savons pour les nouveaux nés : Le toucher est fondamental car il rassure et sécurise. Il est le premier sens que le bébé expérimente. Toucher c’est dire : « Je te vois, je te reconnais et je t’accueille dans toute ta beauté et tes imperfections ».
Cette relation ainsi crée dans l’espace du toucher- massage est une relation faite de LIBERTE. Le corps va reprendre ses droits et devenir libre de ressentir et de vibrer. Le toucher conscient est là pour donner ou re- donner VIE car c’est un TOUCHER DU CŒUR. C’est un acte sacré et précieux.

Etre touché c’est donc s’offrir un cadeau fait de liberté, d’espace, de vie et d’authenticité. Cet espace de soin est là avec l’unique projet de donner la parole au corps et le laisser dire ses blessures, ses failles, ses abymes, ses manques et ses besoins mais aussi ses élans, ses mouvements et ses joies. Le toucher relationnel invite le corps à DIRE.

La manière dont le toucher est effectué en Relation d’aide par le toucher® est un véritable voyage qui va permettre de voir par quels émotions, vécus, tensions, croyances le corps est animé. Il va s’agir de remettre le corps en mouvement et la RESPIRATION y participe grandement. Elle est comme les vagues de l’océan : éternelles et mouvantes. Chaque inspire et chaque expire est unique et changeant. La respiration exprime une façon toute particulière de ressentir le geste et témoigne de la façon dont nous vivons notre vie. L’inspire est là pour accueillir, élancer et dire « oui » à la vie. L’expire relate la capacité de s’abandonner, de se reposer, de revenir à soi. Tout vibre dans un corps et poser ses mains dessus c’est souligner cette pulsation de vie qui nous accompagne depuis toujours, tous les jours.
Ainsi vous pouvez bien constater que toucher une personne avec toutes ces intentions là font du massage un moment magique de guérison « car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites un pain amer qui n’apaise qu’à moitié la faim de l’homme » Kalil Gibran.

Que ce soit en THERAPIE PSYCHO CORPORELLE ou juste en voulant renforcer votre AMOUR POUR VOUS, le corps est et sera toujours le lieu idéal. Il a connu, par essence même la fusion, il sait ce que « Retour au port » veut dire. Il est en cela un splendide ami dans cette quête de soi car il vous accompagnera jusqu’à la fin.

« Une simple main posée sur nous fait immédiatement apparaitre l’entier de nos vie, de l’enfant à l’adulte » Christian Hiéronimus.

thérapie psycho corporelle Lyon, retrouvez confiance en vous grâce à la thérapie en relation d'aide par le toucher-Nadège ARNAUD