c- 

     Le rôle du Mouvement dans la rencontre avec vous-même

 

Mes séances d’accompagnement mettent en exergue le toucher, le mouvement , la danse et la parole. Le mouvement par exemple donne une formidable opportunité de se restituer son identité propre. Une identité parfois perdue depuis longtemps par oubli de soi, par troubles de l’ image corporelle, par éloignement psychique du corps en lui-même et de sa propre « matérialité » .

Plusieurs de mes patients m’ont évoqués ce déplacement d’un corps vécu, ressenti, accepté vers un corps  «trop pensant », « idéalisé », « robotisé », « support de contrôle ». Comme si, quelque part, le corps dans sa fonction ressentante, s’annulait au profit d’un corps trop souvent « obéissant ». Anesthésier son corps a ici les bénéfices de ne pas/plus souffrir, de ne pas vivre l’angoisse de séparation, de se figer face a un danger bien trop grand.  

 

Seulement, Abandonner votre corps , c’est abandonner votre vie même dans son expressivité et c’est abandonné votre propre pouvoir. L’approche psycho- corporelle que je propose , au regard du sujet de l’amour de soi, va donc favoriser un retour au corps comme un retour à vous-même et à la vie, après une long voyage. Je ne conçois pas vous accompagner les personnes vers plus d’amour pour vous sans donner un rôle prédominant au corps et à tout ce qu’il symbolise et reflète. 

 

 

Le Mouvement ( Danse, gestuelle, postures.) va vous permettre de vous ancrer en vous-même, d’ajuster votre relation à vous et aux autres, de reconnecter votre ressenti corporel au-delà des mots, de re-créer un dialogue corps/esprit. Il va s’agir de faire dialoguer différents pôles comme par exemple : sensations/émotions, perceptions/représentations, fermeture/ouverture à soi et aux autres, donner/recevoir…

 « Tout mouvement, de quelque nature qu’il soit est créateur ». 

Edgar Allan Poe

Ainsi, dans mes stages ou en séances individuelles, je vais utiliser le toucher et le mouvement comme moyen et non comme une finalité en soi. L’outil sera au service de votre expression, de vos émotions et du travail fait ensemble sur le moment. Notre objectif sera la transformation de vous-même, la connaissance de vous-même et la reconnaissance de vous-même.  Le mouvement corporel dévoile votre monde émotionnel, permet à l’intégration corps-psychisme de remonter à la surface et de se présenter comme un outil d’apprentissage pour le corps, les émotions et la pensée dans le but de vous permettre de retrouver une unité.

 

Votre corps constitue une source de connaissance de soi inépuisable. Il est la mémoire de toutes vos expériences, le siège de nos émotions. Le mouvement est son langage. L’usage psychothérapeutique du mouvement et de la danse ( en plus du toucher et de l’écoute des ressentis), permet de s’engager dans un travail de manière créative afin d’y développer  les aspects émotionnels, cognitifs, physiques, sociaux et spirituels de la personne. 

Votre liberté, votre singularité, votre authenticité ne peuvent se vivre sans la mise en mouvement du corps. Vous mettre en mouvement dans le corps, engendrera une mise en mouvement dans la vie. Se transformer et grandir à soi implique nécessairement un déplacement, un recul, une avancée, un tournoiement, une dynamique, une vibration, un rythme : Un mouvement. Avec lui, le corps de dénoue, les pensées sont plus légères. Vous ré apprenez à jouer avec la vie, à écouter, à ressentir, à être dans le moment présent et à vous accueillir sous toutes les coutures et surpiqûres. 

Alors dansez qui vous êtes !

« Le mouvement ne ment jamais,

C’est un baromètre qui révèle le climat de l’âme à qui sait le lire”

(Martha Graham)

-Nadège ARNAUD-

 

 

 

Je m'inscris à la conférence!

Inscription validée ! Hâte de vous retrouver pour ce moment.

Je m'inscris à la conférence!

Inscription validée ! Hâte de vous retrouver pour ce moment.

JE M'INSCRIS A LA CONFERENCE DU 11/07 !

JE M'INSCRIS A LA CONFERENCE DU 11/07 !

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Félicitation, vous êtes inscrit !