Ressentir son corps, ressentir la vie

 « RESSENTIR » :

Pour certains, ce mot évoquera de la peur ou de l’incapacité, et sera bien loin d’eux- même. Ils auront l’impression de parler d’un désert inconnu, se décrivant n’être qu’une tête séparée du corps. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas su/pu, ou parce qu’inconsciemment, de par leur histoire, ils ont « tout intérêt » de ne pas ressentir de nouveau. Comme si il planait cette croyance que ressentir = Danger. Dans ce cas, une thérapie psycho- corporelle peut s’avérer bénéfique afin d’aller explorer les vécus et les stratégies de survie mises en place à un moment donné.

Pour d’autres, il traduira une course effrénée après les sensations, le risque, l’adrénaline et le plaisir à tout prix.

Le corps étant le leitmotiv dans mes accompagnements, l’écoute des sensations et des ressentis en est de même. Les sensations, les ressentis, les émotions sont avant tout CORPORELS. Les « ressentis » sont l’expression d’une conscience émotionnelle. Disons que c’est l’expression physique d’une émotion, notre musique intérieure que l’on ressent. Ex : Ressentir une détente, une fatigue, un étouffement, une relaxation corporelle, un enfermement, un malaise. Les « sensations »  qu ’en à elles, sont la traduction corporelle du ressenti : « lourd, léger, fourmillant, vibrant, opaque, fluide, serré, nœud dans la gorge, chaud, froid, condensé, plombé. 

Il est utile aujourd’ hui de faire cette expérience particulière d’écoute intérieure corporelle pour avoir une connaissance quasi « viscérale » de notre conscience, et ainsi lier pour de bon corps/esprit. Être à l’écoute de ses ressentis c’est faire confiance à cet espace sacré qui « sait » en nous, qui nous guide depuis toujours.

Être empathique avec soi-même implique forcément cette nouvelle manière de vivre son corps. Celle-ci va permettre :

L’émergence de ce qui peut être ignoré, refoulé ou anesthésié depuis longtemps. Le corps sait tout et ne ment jamais. Une émotion non -vécue jusqu ’au bout ou non revécue reste « active », et il est parfois nécessaire, au travers d’une thérapie psycho- corporelle de terminer ce processus et de revivre l’émotion consciemment dans le corps.

– de se ré- approprier une conscience corporelle souvent perdue

– de se reconnecter aux sens et à une certaine pulsion de vie intérieure. Sentir son corps de nouveau, c’est tout simplement sentir la vie en soi et exprimer dans tout son être une manière d’être unique au monde. C’est pour certains littéralement : un réveil à la vie. 

Plusieurs pratiques telles que le massage, le toucher, la danse, les approches psycho- corporelle, la respiration, le mouvement participent à cette exploration-là. Nous pouvons aussi, de manière autonome, porter plus d’attention à nos ressentis et à nos sens : En changeant de regard sur notre corps, en le vivant autrement, en lui consacrant régulièrement un temps donnée rien que pour lui, en le mettant en vie et donc en mouvement, en lui procurant du plaisir……  Nous devenons notre propre Amant intérieur qui chérit avec délice son temple qu’est son corps.Chaque fois que nous avons besoin d’une réponse, arrêtons nous de penser pendant quelques instants en ramenant notre attention sur notre corps et son énergie. Prenons l’habitude d’aller et venir  entre la pensée et l’écoute intérieure. Pensez aux moments où vous oubliez de prendre en compte votre corps : que se passe t’il? A quels moments vous occupez vous bien de lui? Comment vous sentez vous après cela? 

Revenir au corps c’est comme revenir à la maison. C’est faire de lui un temple pour venir s’y recueillir et s’y déposer. Ressentir devrait être l’un des but de toute démarche.

Nous voulons souvent être parfaits et donner une image lisse de nous. Nous avons parfois honte d’avouer ressentir, d’avouer être dans la colère, dans la déception avec cette idée que si on ouvre les portes à tout cela on ne sera pas heureux pour de vrai. Seulement cela ne marche pas comme ca. On peut se laisser traverser par les choses ET connaitre de fait d’être heureux aussi. La méditation par exemple, souvent assimilée à un calme olympien à gagner et à une maitrise exemplaire de ses émotions et de ses pensées, devrait être au contraire une formidable occasion de Ressentir la vie, d’être ouvert à tous nos sens, d’être en pleine présence avec soi et le monde. La méditation ne devrait pas devenir un nouvel outil de concentration, de performance et de « gestion ». Il n’y a en fait rien à faire excepté, sentir couler la vie en nous, être juste présent à nous-même. 

Lorsque l’on aime une personne n’est-ce pas donc aussi pour ses moments d’émotions et de fragilités? Lorsqu’on se laisse toucher par l’autre, par ce qui la rends unique ? Ce n’est pas le côté lisse que nous aimons chez les autres, mais lorsqu’ils nous renvoient leur failles à partir desquelles surgissent leur lumière. 

Ressentir c’est donc ressentir des choses agréables mais aussi nos intempéries intérieures, car nous ne sommes pas faits que d’une seule et même pièce. Il ne vit pas celui qui ne ressent pas, qui n’est jamais triste, malheureux ou en colère. Il se protège tout du moins… N’ayons pas honte de nos émotions, de nos imperfections et de notre vulnérabilité. 

Quand je danse, je danse la vie en moi                                                                                                                                      Quand je respire, je respire la vie                                                                                                                                                Quand je vis une émotion, je laisse passer le flot de la vie en moi                                                                                      Quand on me touche, on touche la vie en moi

Ressentir demande parfois du courage. Mais accepter le vivant nous traverser, pour le meilleur et pour le pire, est un grand OUI à la vie et un grand OUI à NOTRE vie et donc…. fatalement un grand OUI A NOUS-MEME.                                       Je vous souhaite de rencontrer la personne qui vit, qui respire, qui danse en vous. Je vous souhaite de rencontrer la part de vous qui désire, qui s’émeut, qui vibre. Je vous souhaite de vous éprouver dans votre chair     

 -Pour faire vivre son Amant Intérieur et enfin s’accepter : Participer à la formation « Mieux s’aimer pour moins dépendre »

 -Pour entamer une démarche de thérapie psycho-corporelle cliquer sur: Consulter mon site

 -Pour commencer à changer de regard sur votre corps et échanger sur le sujet : Inscrivez-vous à la conférence en ligne: « Mon corps, Mon amour » Le lundi 16 Décembre à 19h.    

Prenez soin de vous,

Nadège ARNAUD                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m'inscris à la conférence!

Inscription validée ! Hâte de vous retrouver pour ce moment.

Je m'inscris à la conférence!

Inscription validée ! Hâte de vous retrouver pour ce moment.

JE M'INSCRIS A LA CONFERENCE DU 11/07 !

JE M'INSCRIS A LA CONFERENCE DU 11/07 !

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Félicitation, vous êtes inscrit !